Menu Content/Inhalt
Accueil arrow News arrow Synthèse d’articles arrow Prix de l’or sur le marché marocain et ailleurs ..
Prix de l’or sur le marché marocain et ailleurs .. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 40
FaibleMeilleur 
12-10-2008
Index de l'article
Prix de l’or sur le marché marocain et ailleurs ..
L"argent aussi flambe
Ou acheter de l"or en France ?
Retour sur la baisse de septembre 2011
Si vous vendez vos bijoux en France
L"argent aussi flambe

 

Partie de 17 dollars en début d'année, la petite once de 31 grammes d'argent en vaut désormais près de 30. Le métal blanc a commencé à grimper un peu plus tard que l'or, mais a finalement accéléré nettement plus rapidement : il affiche un gain de 72 % depuis le début de l'année.

 

Plus volatile et plus spéculatif que celui du métal jaune, le marché de l'argent a séduit les investisseurs.

 

L'effet « or du pauvre » a joué à plein ; les Exchange Traded Funds (ETF) ont notamment accumulé pour 1,1 milliard de dollars d'argent entre la mi-aout et la mi-novembre. Sur cette période, les ETF ont consommé 1,4 fois le tonnage utilisé par la bijouterie. Si ce rythme avait été tenu toute l'année, 7.000 tonnes d'argent auraient disparus dans les coffres-forts des banques, qui en détiennent actuellement plus de 15.000. Or contrairement à l'or, l'argent est avant tout un métal industriel.

 

Ce réveil des ETF a donc déboussolé les cours, puisque la demande fondamentale se maintenait, voire progressait ! Car si l'argentique n'en finit pas d'être abandonnée par les photographes qui lui préfèrent des appareils numériques, sans pellicule baignée dans l'argent, une autre industrie pourrait largement la remplacer. Il s'agit de l'énergie : les batteries argent-zinc, considérées comme moins polluantes que les ion-lithium, ont un certain succès. Surtout dans l'énergie solaire : l'industrie photovoltaïque est devenue une grosse consommatrice d'argent, et son utilisation pourrait décoller à la faveur des investissements massifs entrepris dans l'énergie solaire.

 

 

Conscients de ce facteur, « de nombreux investisseurs connus, surtout aux Etats-Unis, achètent de l'argent. Après avoir progressé de plus de 70 % cette année, l'argent pourrait encore bondir en 2011.

 

 


Dernière mise à jour : ( 26-01-2014 )
 
< Précédent   Suivant >