Menu Content/Inhalt
Sable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
11-08-2008
Index de l'article
Sable
Dragage
Image Exemple

 

Sable

L’extraction non contrôlée des sables de plage présente le plus souvent un impact négatif et des risques éminents et immédiats sur l’environnement avoisinant: les spécialistes parlent d’une «rupture de l’équilibre dynamique des plages, provoquant une érosion marine intense et par la suite une «disparition» de la plage toute entière. A cela s’ajoute la contamination de la nappe d’eau douce par l’eau salée. Sans oublier la perturbation des terrains agricoles avoisinants.

 

Les autorités à l’affût de la moindre contestation, restent malheureusement passives sur le pilage de cette richesse qui appartient à tous les marocains.

 

 

Smile

Yell

 

 

Actus 2008

 

Juillet 2008

 

Le tourisme pas ami avec le sol

Les déchets, le gaspillage de l’eau, de l’énergie ou encore le bruit, tout cela n’est pas le plus inquiétant selon une étude sur les dégâts causé à l’environnement par l’activité touristique. En revanche, c’est au niveau des sols, paysages et plages que la nocivité est la plus prononcée. En chiffres, cela donne les indicateurs suivants: le non-respect de l’environnement coûte 4,23% de la valeur ajoutée du secteur touristique, soit 1,4 milliard de DH.

 

Plus rien dans le nord

Les principaux sites d’extraction au Nord ont été fermés à cause de la dégradation des stocks de sable, sans compter les désagréments et les dérèglements causés à l’écosystème marin.

Une nouvelle plateforme de dragage de sable marin à Larache.

Cette plateforme aura une capacité totale de 1,2 million de m3/an. Elle s’étend sur 2 hectares et est alimentée par bateau avec du sable de dragage marin. Ce dernier est traité et livré prêt à l’emploi aux clients grands comptes comme aux particuliers. Le sable est extrait d’une marine de 24 km2 au large de Larache. L’unité sera certifiée aux normes environnementales ISO 14001.

Dans le cadre d’un schéma mis en place au niveau régional, c’est  Larache qui a finalement hérité de la filière du sable de dragage, Tanger s’étant spécialisée dans le sable de concassage, dit de carrière. C’est en effet ce dernier qui a servi, entre autres, pour les travaux du port TangerMed.  

La construction et le sable

La consommation de sable de construction en 2005, a été de 15 millions de m3. Ces chiffres sont appelés à doubler d’ici 2015.

 

 

Mars 2008

 

Le gharb : champion de l’informel ?

Dans le Gharb seulement, l’informel représente plus de 30% de la production de sable. Selon une étude récente du LPEE, l’impact négatif du sable de pillage sur la qualité de béton est avéré. L’étude cite surtout la forte teneur en sels minéraux des sables de plages et de dunes. Cette teneur en sels ayant une conséquence négative sur la qualité et la durabilité du béton. Ce qui se traduit par des fissures sur les façades de bâtiments ainsi que la corrosion de structures métalliques




Dernière mise à jour : ( 01-07-2011 )
 
< Précédent