Menu Content/Inhalt
Handicap Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
17-08-2008
Index de l'article
Handicap
Les principales causes de l"handicap au Maroc  :
Paroles aux concernés
Législateur :
Statistiques :
Intervenants associatifs

Handicapés

 

80% des handicaps ne sont pas visibles

 

Nombre

(Chiffres 2004)

1.5 millions

(un cas pour 4 ménages)

Pourcentage population

5.12%

 

Définitions (loi française)

Constitue un handicap, au sens de la présente de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

L’inaptitude est une situation d’incompatibilité temporaire ou définitive de l’état de santé de la personne avec tout ou partie des exigences d’un poste de travail donné. Cette inaptitude n’existe que si elle est constatée par le médecin de prévention professionnelle.

 

Smile

Yell

 

Actus 2009

 

 

Janvier 2009

Suite des handicapés chez Nouzha Skalli

La ministre s’est engagé à recruter 135 des 254 handicapés.  

Des handicapés squattent chez Nouzha Skalli  

Une centaine de jeunes chômeurs non-voyants squattent les locaux du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Ils ont fait irruption alors que la ministre, Nouzha Skalli, s’apprêtait à recevoir des invités britanniques de marque.

Après 3 jours de sit-in, les événements ont pris une tournure plus virulente. Un agent de police a été molesté. Pis encore, les manifestants promettent de passer à la force. «Déjà, ils ont fait entrer des bonbonnes de gaz et ont déversé du fuel et de l’essence dans les escaliers du ministère», témoignent des cadres sur place. La situation peut dégénérer à tout moment, poursuit-on. «Ils menacent de mettre le feu à l’ensemble du bâtiment», précise un communiqué du ministère.

Du coup, les fonctionnaires ont été évacués et les cadres règlent les affaires courantes loin du siège. De sources sûres, la ministre a donné ses instructions de manière à ce que les forces de l’ordre n’usent pas de violence compte tenu de la situation des grévistes. Contactés par L’Economiste, les 137 manifestants exigent un dialogue immédiat et direct avec la ministre Nouzha Skalli, consigné par un PV. Ils revendiquent «la priorité exclusive» pour une embauche dans la fonction publique conformément «à leurs propres spécificités». Ils veulent être recrutés le plus tôt possible dans les départements de Nouzha Skalli, les Habous, l’Equipement, l’Education nationale ou encore l’Intérieur.

Pour l’heure, les manifestants occupent la terrasse du bâtiment. Si leurs doléances ne sont pas entendues, ils préviennent qu’ils «feront tout exploser et de se jeter ensuite de la terrasse de l’immeuble».

 

Actus 2008

 

 

 Décembre 2008


Coup dur pour les sportifs handicapés

Les primes pour les médaillés des jeux olympiques vont marquer pour longtemps les sportifs handicapés.

La triple médaille d’or Sanaa Benhma a eu la prime que le médaillé de cuivre Jawad Gharib. Une honte

 

 

 

   

Novembre 2008

Du neuf pour les handicapés ayant perdu un parent suite à un accident de travail

Le projet d’amendement du dahir de 1967 sur les accidents du travail, actuellement dans le circuit législatif, prévoit l’abandon de la limite d’âge pour les ayants droit handicapés. Idem pour les veuves, lesquelles auront droit à une rente qui ne varierait pas en fonction de l’âge. La législation actuelle leur accorde 30% de la rente avant 60 ans et 50% au-delà de cet âge. Pour les orphelins, elle sera maintenue jusqu’à 18 ans et à 24 ans pour ceux qui poursuivent des études supérieures.

 

 

Septembre 2008

Handicapés : droit à l’éducation

Une convention est en cours de finalisation avec l’association Samu pour enfants autistes à El Jadida. L’objectif est de réserver deux classes pour ces enfants avec des enseignants formés dans le domaine.

En projet aussi, une classe pour handicapés à Azemmour et une autre à Ouled Frej. El Jadida compte déjà 9 classes pour des handicapés moteurs et pour des malentendants, indique Bendaoud El Marzouki, délégué du MEN à El Jadida.

 

Convention pour l’emploi des personnes handicapées
Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a signé, avec l’Acasiom (Association des centres d’appels et de services informatiques offshore au Maroc) la première convention d’appui au recrutement des personnes à besoins spécifiques. Ces dernières seront recrutées dans les centres d’appels et les centres d’informatique et de BPO offshore. A l’occasion de cette signature, le label social des centres d’appels sera présenté en avant-première. Lequel label sera décerné lors du Siccam 2009 aux centres d’appels qui en rempliront les critères.

 

Un centre pour handicapés à Sebaâ Rouadi

Par ailleurs, la commune rurale Sebaâ Rouadi s’est dotée d’un centre pour handicapés. D’une superficie de 1.000 m2, ce centre pour personnes à mobilité réduite est pris en charge par le fonds de l’INDH pour un montant global de 4 millions de DH. Il est doté de salles pour activités pédagogiques et de restauration, de bureaux, sanitaires et chambres.

 

Jeux Paralympiques de Pékin : 7 médailles pour le Maroc :

Le Maroc a terminé les Jeux Paralympiques de Pékin avec 7 médailles (4 d’or, 1 d’argent, 2 de bronze) pour 18 athlètes en compétition. Soit une de plus qu’en 2004 (2 or, 4 argent). Sanaa Benhama, 26 ans, a réussi un beau triplé en athlétisme avec 3 médailles d’or et 3 records. Elle a remporté les finales du 400 m et 200m, en établissant deux records paralympiques, puis, malgré la pluie, celle du 100m, en signant un nouveau record du monde de l’épreuve en 12 s 28/100. Chez les hommes, Abdellilah Mame a décroché l’or dans le 800m et Youssef Benbrahim l’argent dans le 5000m. Enfin, les sœurs Laila et Najat El Garaa ont obtenu 2 médailles de bronze, l’une au lancer de poids, l’autre au disque.

 

 

 

 

Aout 2008

Le Maroc présent aux JO pour handicapés

Les équipes nationales d'athlétisme et d'haltérophilie représenteront le Maroc aux jeux paralympiques de Pékin qui se dérouleront du 31 août au 20 septembre prochain. Quelques 18 sportifs et 12 accompagnateurs prendront part à cette manifestation.

 

Mention pour l’association Intégration

Un programme mené au Maroc a reçu une mention honorable de l’Unesco. Il s’agit du programme de l’association marocaine «Intégration pour la formation des personnes handicapées de la Wilaya de Marrakech» pour son travail en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

 

 

Juillet 2008

Clin d’œil : Coup de chapeau aux forces de l’ordre en ce qui concerne le traitement des handicapés. Je pense que c’est la seule fois que les handicapés marocains ont été traités comme les valides. Les CMI ont bravé tous les dangers pour mettre fin aux agissements de ces dangereux manifestants, ces derniers ont été chargés comme toute autre manifestant sans aucune forme de discrimination.

Sérieux, vous n’avez pas honte !!!

Une invention en plus pour les handicapés

Développement d’une canne blanche détectrice de liquides pour les non-voyants par de marocains. L’invention a été récompensée lors du 5eme concours de l’innovation.

 

Projet de loi sur l’handicap

Le projet de loi sur les personnes en situation de handicap  est en phase finale. En octobre prochain, une cellule traitera de toutes les propositions des associations pour le soumettre ensuite à l’adoption des élus de la nation

Encadrement d’handicapés

l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) a remporté le titre de champion Sife Maroc.

Son projet, «HandiAccess», vise l’encadrement de 17 handicapés de la région de Marrakech pour le développement et la commercialisation de produits artisanaux. Le processus mis en place a permis aux bénéficiaires de doubler leur revenu mensuel qui est passé de 500 à 1.000 DH en l’espace de 8 mois.

 

 

Juin 2008

Un fonds national de prise en charge des personnes en situation de handicap est en projet.

Le projet de loi sur l’amélioration des droits des personnes en situation de handicap lui réserve le chapitre 7. Le projet de loi est en phase d’enrichissement par les propositions de la société civile de toutes les régions avant de le soumettre au Parlement    

 

Un clavier pour aider à surmonter l’handicap

L’Institut national des Postes et Télécommunications (INPT) vient de mettre au point trois nouveaux logiciels. Ils permettent une utilisation facile du clavier et de la souris pour personnes infirmes. Des présentations en ont été faites lors du Forum national du Handicap organisé récemment à Rabat.

Occupation de bâtiments par les handicapés

Une trentaine de membres du Groupe national des malvoyants chômeurs occupait –courant juin 2008-  le toit du département de l’Emploi. Ils revendiquent du travail dans l’Administration. Exigence qu’ils tiennent à communiquer directement au Premier ministre. Le même scénario se passe devant le siège du département de Nouzha Skalli pour le même motif, mais les acteurs relèvent du Groupe autonome des malvoyants chômeurs.

Apparemment ça s’est terminé par un couscous. Ce n’est pas la fin espérée mais ça reste mieux que la matraque.

Officiers aveugles … chez les belges

La police belge dispose d’une unité insolite : des officiers, aveugles, particulièrement précieux pour décrypter les enregistrements sonores. Leur handicap leur permet d’identifier des indices que les détectives voyants ne repèrent pas toujours.

Voilà une piste intéressante pour l’insertion de nos handicapés. En espérant qu’elle permettra autant d’innocenter que d’inculper.

 

   



Dernière mise à jour : ( 19-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >